Bien-être

Comment bien vivre et profiter des fêtes de fin d’année

Comment faites-vous pour vivre les fêtes de fin d’année ?  

Faîtes-vous partie de ceux qui aimeraient recevoir des Astuces pour bien vivre et profiter des fêtes de fin d’année ?
Et oui, nous y revoilà, une nouvelle année qui se termine et avec elle son lot de souvenirs, de réalisations, de partages, d’accomplissements mais aussi de STRESS et comme si ce n’était pas encore assez, il va falloir fêter ça !

Bien que Noël soit sensé ne faire qu’un avec « Joyeux » cela n’est pas forcément le cas pour tout le monde…  et vous allez devoir puiser dans vos dernières ressources l’énergie pour les retrouvailles en famille, les interminables repas, la déco et bien-sûr la recherche du cadeau idéal !!!

Que vous aimiez ou détestiez Noël, difficile d’échapper à la folie que génèrent ses préparatifs.

Voici 5 conseils pour mieux vivre les fêtes

 Vous allez pouvoir débuter la nouvelle année sereinement.

1- Se reposer !

La fin d’année est une période où notre corps a besoin de repos, nous profitons moins de la lumière naturelle, les températures diminuent et l’idée de « fin » amène souvent un relâchement physiologique et psychologique.

Prenez du temps pour vous reposer :

  • soignez votre sommeil en faisant des repas du soir allégés
  • ne vous couchez pas trop tard
  • évitez les excitants plusieurs heures avant de vous mettre au lit

Pendant la journée prenez le temps de faire des pauses en vous accordant un moment pour respirer.
Quelques minutes de respiration consciente suffisent à régénérer le corps, l’esprit en évacuant le stress au fur et à mesure vous éviterez le surmenage.

2- Préparer votre organisme !

La plupart d’entre nous opte pour une détoxification après les fêtes ce qui rime plus avec régime que bien être.

En préparant votre corps avant les fêtes, votre organisme vivra beaucoup mieux les excès de fin d’année.

Attention il ne s’agit pas de se priver avant les fêtes pour craquer sur les chocolats et la dinde le jour J ! Non il s’agit simplement d’alléger votre organisme afin d’être plus à l’écoute de vos besoins et ainsi faire les bons choix…

Quelques jours avant les fêtes, privilégiez :

  • les légumes
  • les fruits (frais et secs)
  • le poisson
  • et le soir les soupes sont de saison…

pensez aussi à vous hydrater buvez de l’eau, des tisanes à base de thym, de citron, etc.

3- Donner un sens à Noël !

Renouez avec le sens de Noël qui n’a rien à voir avec acheter, acheter, acheter… mais plutôt avec partage, amour et contribution !
Faire une bonne action rend heureux et maintient en bonne santé, pourquoi ne pas profiter de cette période pour vous ouvrir aux autres :

Une bonne action pour l’autre c’est être soutenu, ne pas être seul, avoir le sentiment d’exister.

Pour vous, en tant que pratiquant de la B.A vous augmenterez votre estime de soi et développerez le sentiment de « mieux s’aimer » donc de vivre mieux.

De plus, les avancées des neurosciences montrent que la bienveillance et l’écoute favorisent la bonne santé du cerveau en agissant sur la concentration, la mémoire, les capacités d’apprentissage…

Contribuer c’est :

  • un sourire
  • un don
  • donner du temps
  • cela peut être un cadeau ou encore une bonne attitude (parole, regard, geste…)

4- Retrouver votre âme d’enfant !

Ne vous mettez pas la pression, Noël doit rimer avec joie pas avec perfection ! Oubliez les « Il faut que « « Je dois »… Choisissez  plutôt de vivre ce moment pleinement.
Accordez-vous du temps pour partager les préparatifs avec ceux que vous aimez, retrouvez des moments heureux et agréables. Personne ne vous demande d’être une « perfect house wife » et personne ne vous laissera de note depuis votre salle de bain !
Pour certains, Noël est source de tristesse et pour cause les fêtes de fin d’année font appel à l’enfant qui est en nous et les souvenirs qui y sont associés peuvent être douloureux… 
Alors si vous ne pouvez pas fuir à l’autre bout du monde ou encore déplacer la date du réveillon il est peut-être temps de faire un travail sur vous, pour être en accord avec « soi-même ».

Ne vous souciez pas du regard des autres, ni de celui de votre famille que l’on ressent parfois comme un jugement !
Remplissez-vous d’une bonne énergie pour finir cette année et débuter la suivante !

5- Offrir des cadeaux qui nourrissent les liens

Offrir un cadeau n’est pas un devoir ! Ni une obligation ! Si ça l’est, enlevez le destinataire de votre liste vous vous sentirez plus léger !
Le but du cadeau est de faire plaisir à l’autre donc inutile d’acheter le plus cher pour lui montrer que vous avez de l’argent, inutile aussi d’en faire des tonnes pour montrer que vous êtes généreux. N’achetez pas non plus ce qui vous ferait plaisir à vous ! Aucun intérêt !
Pour faire plaisir choisissez le cadeau qui correspondra parfaitement à ses goûts. Vous pouvez discuter avec la personne afin d’en savoir un peu plus sur ce qu’elle aimerait. Et s’il ne vous reste plus que quelques heures,
OU que votre temps est limité optez pour les « bons cadeaux » ! Mais attention… inutile d’offrir un bon cadeau pour une parfumerie si la personne ne se parfume pas ! Optez plutôt pour un bon avec une proposition large avec plusieurs enseignes.

 

Vous pouvez aussi lui offrir la possibilité de se sentir mieux ou d’être plus heureux comme une séance de coaching ou d’hypnose ce qui vous permettra de participer à la réussite de ceux que vous aimez en leur permettant de réaliser un objectif de vie !

Au final !

Profitez pleinement de chaque instant !

Soyez à l’écoute de vos émotions et libre d’être ce que vous êtes…

Joyeuses fêtes à toutes et tous !!

Aurélia Monfray

Créatrice du réseau Centre AJC, Aurélia est hypnologue à Saintes (17)

Partager
Publié par
Aurélia Monfray