Qu'est ce que l'égo ?

L’égo c’est le « Je », c’est « le Moi », c’est la fausse représentation que nous nous faisons de nous-même, c’est une illusion qui nous empêche d’avancer et nous limite dans nos réalisations.

L’égo est une sorte de masque qui nous empêche d’être tel.le qu’on est vraiment ou encore qui nous fais voir la vie avec une sorte de filtre qui nous trompe.

Souvent l’égo nous joue des tours, il nous persuade que tout ce que l’on fait est juste et bon et que nous avons toujours raison.

Quand on prend la peine d’observer ce qui se passe d’un peu plus près on s’aperçoit que l’égo nous sabote, nous amène de la culpabilité, des peurs et des doutes ce qui crée un véritable déséquilibre entre le « Vrai Nous » et la réalité de l’égo.

L’égo n’aime pas le changement, il se nourrit d’habitudes c’est pour cela qu’il devient difficile pour notre « Vrai Nous » de reprendre le contrôle.

Soyez vigilent.e et apprenez à reconnaitre les pièges que votre égo vous tend :

Vous avez l’impression de toujours avoir raison !
Savez-vous que l’égo vit dans la peur de ne pas être « assez » ? Du coup, il a ce besoin absolu d’être supérieur aux autres. Il aime avoir raison et ce sentiment lui donne l’illusion d’augmenter son estime personnelle.
Apprenez que l’autre peut aussi avoir raison ! Cela vous permettra de changer votre focus et d’avoir une nouvelle vision des choses.
Si vous voulez que l’autre vous considère, l’autre doit se sentir écouté et considéré !

Je, je, je

Je suis le meilleur, le plus beau, le plus fort, je sais… je sais… je sais… L’égo est sans cesse en train de se comparer à l’autre et de s’approprier les évènements pour exister !
Soyez vrai avec vous-même et ayez le courage d’être vulnérable… Vous apprendrez réellement et vous grandirez plus vite !

Je suis une victime

L’égo ne croit pas que nous sommes 100% responsables de nos choix, lorsqu’il n’est pas satisfait du résultat il reporte la faute sur son environnement et aime mettre en avant son manque de chance.
Vos victoires sont vos victoires, vos défaites sont vos défaites !
Vous n’êtes pas responsable des évènements mais vous êtes 100% responsable de vos choix !
Donc 100% responsable du résultat.

Je ne suis pas à la hauteur

L’égo nous fait sans cesse douter de nos capacités et nous empêche d’agir !
Changer votre discours intérieur, répétez-vous tous les jours que vous êtes assez, que vous êtes capables, ayez la posture de quelqu’un qui a confiance en lui et focalisez sur les sentiments de fierté que vous apportent vos réussites passées.

Je n’aime pas cette personne

L’égo juge, il critique sans cesse… surtout si la situation représente ce qu’il aimerait avoir ou améliorer chez lui !
Si quelqu’un vous agace, dites-vous bien que le problème est chez vous, ne cherchez pas à changer les autres. Changez-vous !

Je n’y arriverai jamais

L’égo préfère abandonner plutôt que de prendre le risque de ne pas y arriver ou d’échouer.
Par peur de ne pas être aimé on se met parfois dans des schémas destructeurs qui peuvent impacter notre qualité de vie, nos relations et nos finances, mettez vos peurs en lumière afin de vous y confronter et de les dépasser.

La vie est un combat

L’égo passe son temps à se battre ; il se bat pour survivre. Il croit que la vie est dure et nous oblige à passer en force ! C’est épuisant…
Attention à ce type de croyances : ce que vous croyez à tendance à se manifester, l’esprit humain cherchera toujours à confirmer ce qu’il croit. De ce fait, votre vie devient votre combat !

Le simple fait de prendre conscience de nos agissements permet d’envisager le changement pour amorcer le progrès et la réussite commence par le progrès !

Soyez certains que vous avez tout en vous pour changer les choses, pour obtenir des résultats vous devez sortir de votre zone de confort dans laquelle vous maintient votre ÉGO.

Soyez responsable et posez-vous la bonne question :

Est-ce que je désire vraiment changer les choses ?

Sachez que pour vous aider il existe aujourd’hui une multitude d’outils comme la méditation, la psychanalyse ou encore les thérapies brèves telle l’hypnose…

Soyez courageux.se, ouvrez votre cœur et libérez-vous de toutes ces croyances limitantes, laissez entrer la lumière, retrouvez la joie du partage pour un meilleur équilibre de vie.

Aurélia Monfray

Créatrice du réseau Centre AJC, Aurélia est hypnologue à Saintes (17)